La Collecte pontificale en faveur des Lieux Saints aura lieu cette année Vendredi saint le 25 mars 2016. Les chrétiens qui vivent aujourd’hui en Terre sainte sont les descendants de ceux qui les premiers ont cru et vécu la foi chrétienne. Ils sont confrontés à de nombreux défis. Les informations de chaque jour nous les rappellent. Plusieurs sont victimes des guerres et des persécutions.
« Celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.» (Romains 12,8)
Plusieurs ont été forcés de quitter leur maison. Il est important que les chrétiens puissent continuer de vivre, travailler et prier en Terre sainte. L’Église catholique offre de la formation et de l’éducation chrétiennes, anime le ministère paroissial, propose du logement et de la nourriture aux pauvres, accueille les pèlerins dans les sanctuaires.
Saint Paul invitait les jeunes Églises missionnaires à ne pas oublier les besoins de l’Église à Jérusalem. Dans le même esprit, les chrétiens du monde entier comprennent qu’ils doivent être responsables du peuple et de la terre où Jésus a vécu et marché. La Collecte pontificale du Vendredi saint offre à tous les catholiques l’opportunité d’exprimer leur solidarité avec les chrétiens de Terre sainte.
Gilles Bourdeau, OFM
Commissaire de Terre Sainte au Canada