Sur nous

Origine


Fondateur du Commissariat,
le Bx Frédéric Jannsoone, OFM

Le Commissariat de terre Sainte au Canada est un organisme de liaison entre notre pays et les communautés de franciscains présents et actifs dans les Lieux sanctifiés par la présence de Jésus alors qu’il vivait sur notre terre. Des commissariats de ce genre existent dans près de 80 pays. Le nôtre a été fondé à Trois-Rivières, Québec, en 1888 par le Bienheureux Frédéric Janssoone, O.F.M. et établi en permanence à Ottawa depuis 1919.

Mission

Sa mission vise à faire connaître la Terre sainte où le Christ a vécu et annoncé l’Évangile, à développer une solidarité permanente et efficace entre les catholiques des paroisses et des communautés religieuses d’ici et les fidèles de la première Église chrétienne du monde, celle de Jérusalem. Le Commissariat appuie la Custodie de Terre Sainte dans le service des Lieux Saints et des communautés chrétiennes, le maintien d’œuvres caritatives, éducatives, sociales, œcuméniques et culturelles.

Services

Le Commissariat favorise une conscientisation et une information des traditions et des défis des communautés chrétiennes en Terre sainte. Son rôle est également de recueillir et d’envoyer à Jérusalem les aumônes que les fidèles canadiens veulent bien consacrer à l’œuvre de Terre Sainte au cours de l’année, mais surtout au moment de la « Collecte annuelle » faite dans les églises et les oratoires du pays lors de la Semaine sainte. Les aumônes recueillies favorisent l’entretien des Lieux Saints et les équipes qui y vivent un service d’accueil et d’animation.  Elles supportent d’abord les communautés chrétiennes, ces pierres vivantes où l’on rencontre aujourd’hui le Christ ressuscité, présent en nos sœurs et frères.

Organisation

Le Commissariat de Terre Sainte au Canada, dont le siège social est à Ottawa depuis 1919, est sous la responsabilité d’un Conseil d’administration qui possède les biens et administre les services de l’œuvre en conformité avec une Charte fédérale en date de 1963 et renouvelée en 2014. L’organisme est reconnu comme un organisme à but non lucratif (ONBL) et émet des reçus de charité pour tout don fait au bénéfice de la Custodie de Terre Sainte, de ses œuvres et de ses projets. Le Conseil d’administration se réunit  chaque année pour décider des orientations de l’œuvre et voir à sa bonne marche. 

Fr. Robert (Bob) Mokry, O.F.M. est né en Ontario et a grandi dans le sud de la Saskatchewan. Après plusieurs années d’étude, de travail et de voyages, il est entré chez les Franciscains dans l’Ouest du Canada où il a reçu sa formation comme franciscain. Il a poursuivi ses études en théologie, en Études médiévales et en Histoire de l’Église. Il a obtenu son doctorat au Collège d’Heythrop à l’Université de Londres. Depuis qu’il a fait sa profession, il s’est impliqué dans le travail de formation et de l’administration provinciale.


Commissaire de Terre Sainte au Canada,
Fr. Robert (Bob) Mokry

Durant les premières 25 années de sa vie franciscaine, il a été Responsable de la Formation et Directeur des Postulants; il a enseigné l’histoire de l’Église et l’histoire de la doctrine chrétienne au Collège Newman et, à différentes reprises, il a été membre du Conseil provincial, Vicaire provincial et Ministre provincial de la province franciscaine de l’Ouest du Canada. Après une année sabbatique en 2007, il a participé à la Mission franciscaine au Maroc où il a accompli un terme comme Custode. Il a été nommé Délégué général des provinces franciscaines en France en vue de leur union. Il a servi les communautés catholiques dans diverses villes du Maroc. En 2016, il est revenu au Canada et il a été réélu comme Ministre provincial des franciscains de l’Ouest du Canada jusqu’à l’union des deux provinces franciscaines canadiennes en octobre 2018. Jusqu’à ce jour, il continue son service en tant que Vicaire provincial et Maître des profès temporaires pour la nouvelle province canadienne franciscaine Holy Spirit Province Saint-Esprit. Il assume la responsabilité de Commissaire de Terre Sainte au Canada depuis juin 2019.

Le travail de tous les jours est assumé par le Commissaire de Terre Sainte et une Coordonnatrice du Bureau. Les responsables veillent à développer les orientations de la mission du Commissariat, à animer les activités variées de l’œuvre et à diriger vers la Terre Sainte les nombreux dons faits par les fidèles canadiens, autant ceux de la Collecte du Vendredi saint que ceux dédiés à des projets plus spécifiques. 

Le personnel du Commissariat est soutenu par une vaste chaîne de solidarité qui maintient la communion entre les communautés catholiques diocésaines du Canada et  les celles  de Terre Sainte et les franciscains de la Custodie de Terre Sainte. 

Les Bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9.00 A.M. à 16.00 P.M. 

L'Apôtre de la Terre Sainte au Canada

Le « saint Père Frédéric », comme l’appelaient les gens du Québec, fut un grand apôtre du pays de Jésus, dans le Proche-Orient même, à la fin du dernier siècle et, certes, le plus grand apôtre de la Terre Sainte, au Canada, en la première moitié du XXème siècle.

Si la Terre Sainte parlait tant à son âme de prêtre franciscain, c’est qu’il y voyait, dans la luminosité orientale, le lieu d’origine du Fils de Dieu fait homme et de sa divine mère Marie. Comme il le disait lui-même, il saluait toujours la Ville Sainte comme la patrie de son Dieu et la patrie de son âme à lui. Deux dévotions lui tenaient au cœur : la dévotion à Jésus crucifié et le rosaire de Marie qui fait dérouler devant nos yeux les mystères de notre rédemption. Les objets de ces dévotions, il les voyait réalisés en Palestine.

L’amour de la Terre Sainte, vivifié par l’amour concret du Verbe incarné et de sa sainte mère, fait en quelque sorte l’unité de la vie du P. Frédéric. Le but de toutes ses grandes missions fut le progrès de l’œuvre de la Terre Sainte.

Pour propager cette œuvre, son zèle ingénieux prenait toutes les formes d’apostolat : maison du commissariat, quêtes à domicile ou dans les églises, prédications, livres, revues, vénération de reliques, encouragement de pèlerinages canadiens, reproduction de quelques Lieux Saints, installation de chemins de croix en plein air.

En jetant un dernier regard sur cette vie si remplie, on ne peut que reprendre, en les adaptant, les paroles du visiteur canonique de la Terre Sainte, en 1886 : « Le Père Frédéric Janssoone fut un religieux excellent qui a fait honneur à son pays d’origine, la France, et à sa patrie d’adoption le Canada; il fut un infatigable serviteur de la Terre Sainte, sa patrie d’élection ».

 

Extrait du livre de Romain Légaré,O.F.M. Un grand serviteur de la Terre Sainte,Le Père Frédéric Janssoone, O.F.M. Trois-Rivières, Éditions du B.P. Frédéric, 1965, pages 238-239

Découvrez la Terre Sainte​

La Custodie de Terre Sainte est une présence enracinée au Moyen Orient, que nous chrétiens appelons la Terre Sainte.

EN SAVOIR PLUS

Ressources récentes Les dernières publications et téléchargements

Chemin de croix : Chemin de mission

Un projet conjoint de trois groupes : l’Ermitage de Gethsémani (Jérusalem), le Bureau des Missions des Franciscains (Montréal) et le Commissariat de Terre Sainte au Canada (Ottawa).
Version pdf

Liens rapides
Commissariat de Terre Sainte au Canada

1247 Place Kilborn
Ottawa, Ontario  K1H 6K9
Les bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi,

9 heures-16 heures, sauf les jours fériés.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: info@commissariat.ca