Nouvelles

Comment penser l’Avent et Noël en temps de guerre ?


MAB: Marie-Armelle Beaulieu/CTS

Quand bien même les armes se seraient tues quand vous lirez ces lignes, cette nouvelle guerre de Gaza a bouleversé toutes les consciences.

Nos cœurs sont le champ de bataille de nos convictions. Pourtant la foi chrétienne nous invite à penser ces heures sombres dans l’ordre du Salut.

Au début de l’Avent et Terre Sainte Magazine a demandé à des chrétiens de témoigner ce que la situation présente leur inspire dans l’attente du « Prince de la paix ».

Fatigués … nous avons besoin de repos


MAB: Marie-Armelle Beaulieu/CTS

Sr Camelia El Khoury,
Religieuse de Nazareth
d’origine maronite au service de l’église en Galilée
Nazareth, 3 novembre 2023

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11, 28.

Oui, aujourd’hui nous avons tous besoin d’une telle parole qui nous rappelle que notre véritable appel est de nous remettre entre les mains de Celui qui nous aime et nous attend. Il nous invite chaque instant à entrer dans son repos. Oui nous sommes tous fatigués… et nous avons besoin de repos.

Fatigués de tristesse et de chagrin dans un pays où l’Ange Gabriel a porté la joie à Marie pleine de grâces. Fatigués de la guerre et de la violence qui déchirent cette Terre qui, un jour, a dansé avec l’hymne de louange chanté par la voix des Anges annonçant la paix aux bergers. Fatigués de voir mourir les enfants et les innocents dans un pays où le Sauveur s’est trouvé enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Fatigués de l’injustice dans un pays où le Bien Aimé du Père est venu accomplir la justice. Fatigués de ce vouloir éliminer l’autre dans un pays où le Fils de Dieu a promis qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père. Fatigués d’entendre le grondement des armes dans un pays où les foules et les enfants ont crié « Hosanna au Fils de David ».  Fatigués de la hauteur des murs de haine dans un pays où l’Emmanuel est venu lier le Ciel et la Terre par sa Saint Croix.

Fatigués par l’odeur de la mort qui envahit nos âmes dans un pays où le Saint de Dieu, par sa mort, a vaincu la mort. Fatigués par l’obscurité laissés orphelins, ceux qui sont blessés dans leur corps et ceux qui sont profondément traumatisés dans leur âme.

Et si l’un d’entre eux était l’enfant que nous attendons ? Et si chacun d’entre eux était cet enfant ?

La peur et l’inquiétude sont intensifiées par les dirigeants politiques et militaires qui justifient la mort, la mutilation et la blessure de ces enfants. Ces Hérodes des temps modernes massacrent et attaquent les nourrissons les assimilant à l’ennemi. Et si chacun d’entre eux était celui qui est né pour nous, celui qui ouvrira l’horizon de l’espérance si fermement fermé par les idéologies de la victoire qui retentissent.

Ce Noël sera l’occasion de faire la paix avec les voix qui, en moi, crient le désespoir et refusent de croire en des lendemains meilleurs. Le souvenir de la naissance de Jésus doit me rappeler que, malgré la violence, la soif de vengeance, les appels à la destruction, Dieu est actif ici et maintenant comme il l’était il y a deux mille ans.

Il est temps d’agir pour une paix réelle


MAB: Marie-Armelle Beaulieu/CTS

Patriarche Latine émérite
S. B. Michel Sabbah (1987-2008)
Jérusalem, 2 novembre 2023

Il y a une nouvelle guerre à Gaza. Il y a déjà eu des guerres à Gaza, tous les deux ou trois ans. Cette fois, la guerre a commencé par une attaque surprise du Hamas, suivie par un grand massacre d’Israéliens. Un crime de guerre. Elle se poursuit par l’extermination ou le transfert, décidé par Israël, de la population de Gaza, 2 300 000 mille personnes. Un autre crime de guerre.

La guerre à Gaza n’est que le symptôme du problème initial : le conflit entre le peuple palestinien et Israël. Une guerre commencée en 1948 et jamais résolue jusqu’aujourd’hui. Les guerres se sont multipliées par la suite, les morts, les victimes, les démolitions, les milliers de prisonniers politiques palestiniens… et les guerres de Gaza depuis 2007, après le siège imposé à tout le territoire.

Ce qu’il faut aujourd’hui, en ce moment, et au plus tôt, c’est arrêter cette guerre. Arrêter les sacrifices humains des deux côtés. Assurer l’échange des prisonniers des deux côtés, et avoir l’humanité et le courage de résoudre le conflit de fond, jamais résolu depuis 1948.

Postulat. Tous, Israéliens et Palestiniens, sont des êtres humains, également créés par Dieu. Ils doivent jouir d’une dignité égale, de droits égaux. Aucun peuple n’est supérieur à l’autre. Deux états, chacun en sécurité dans son état.

Les Palestiniens s’étaient résolus à la position suivante : “Israël garderait 78 % de notre pays, et nous laisserait créer notre état sur les 22 % occupés en 1967”. Or Israël a répondu qu’il n’y aurait jamais d’état palestinien. Même les Palestiniens radicaux (Hamas et autres…) acceptaient cette solution des 22 %… Mais comme Israël a dit non, ils se sont radicalisés dans leur résistance et ne veulent plus entendre parler d’Israël.

Aujourd’hui à Gaza, dans toute la Palestine et en Israël, il y a des hommes et des femmes qui meurent, qui souffrent… Il faut retrouver notre humanité, rechercher la justice afin de garantir la sécurité et la dignité humaine pour tous. Il est temps d’agir pour une paix réelle, juste, qui respecte l’être humain dans les deux peuples, quels que soient les plans des « forts » … voir dans le juif comme dans le palestinien un être humain doit nous guider vers la paix, et l’on ne verra plus de guerres ni à Gaza, ni ailleurs dans toute la Palestine, et Israël trouvera sa sécurité, et ses enfants dormiront en paix.

Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
96, avenue Empress
Ottawa (Ontario) K1R 7G3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts :
les mardis mercredis et jeudis de 8 heures à 16 heures; et les vendredis de 8 heures à midi.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2021 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.