Par son entrée traditionnelle à Bethléem, dans la matinée du samedi 30 novembre, le Custode de Terre Sainte, Frère Francesco Patton, a marqué le début du Temps de l'Avent.
- Lucia Borgato
Les célébrations avaient commencé tôt le matin, lorsque le Custode a rencontré, au diwan du couvent Saint-Sauveur, les représentants de la paroisse latine de Jérusalem ainsi que son curé, le Frère Amjad Sabbara. Il a ensuite échangé des salutations et des remerciements avec le Mukhtar (représentant de la communauté chrétienne locale), et les membres du groupe scout de la paroisse.
Première étape : rencontre avec la communauté chrétienne de Beit Jala
AComme le veut la tradition, sur le chemin reliant Jérusalem à Bethléem, le Custode s'est arrêté au monastère orthodoxe de Mar Elias, où l'attendaient les représentants de la communauté de Beit Jala, venus spécialement pour l'accueillir.
Après avoir échangé des salutations avec les autorités religieuses et civiles de la communauté de Beit Jala, le cortège et le Custode se sont rendus en procession jusqu'à la Basilique de la Nativité, à Bethléem. À cette occasion, le poste de contrôle situé près de la Tombe de Rachel a été ouvert pour permettre au Custode d'entrer dans la ville.
À pied le long de la Rue de l'Étoile
Une fois à Bethléem, le Custode et le Vicaire, Frère Ibrahim Faltas, ont continué à pied le long de la Rue de l'Étoile. Cette année encore, en accord avec les chefs des Églises de Jérusalem, la cérémonie a été très sobre, par respect pour les souffrances causées par la guerre en cours.
Néanmoins, les groupes scouts locaux ont participé en grand nombre et ont discrètement escorté le Custode et le Vicaire tout au long du chemin.
L'arrivée du Custode a été accueillie par les enfants des écoles catholiques de Bethléem avec une grande joie. Sur les bords de la route, jusqu'à la Place de la Mangeoire, leurs visages rayonnants et leurs pancartes appelant à la paix ont créé une atmosphère d'espérance.
À son arrivée sur la Place de la Mangeoire, la procession a été accueillie par les autorités locales - le maire, le gouverneur, le chef de la police et le chef militaire – qui ont ensuite accompagné le Custode jusqu'à l'entrée de la Basilique, où il était attendu par les représentants des autres églises chrétiennes locales (grecque orthodoxe et arménienne). Accueilli par le Gardien du Monastère franciscain, le Frère Enrique Segovia, le Custode est ensuite entré dans l'église Sainte-Catherine, où le curé de la paroisse, Frère Rami Asakrieh, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, et les a invitées à partager un moment de prière.
Célébration des premières vêpres : l'Avent commence
Dans l'après-midi, la récitation des Premières Vêpres a marqué le début officiel du Temps de l'Avent. À la fin de la célébration, le Custode, accompagné des frères et des fidèles, a participé à la procession jusqu'à la Grotte de la Nativité, cœur de la foi chrétienne. Il y a porté en procession la relique du Saint Berceau de l'Enfant Jésus, offerte par le Pape François à la Custodie de Terre Sainte. Après avoir rendu hommage à l'autel des Mages et à la Crèche, le Custode a allumé la première bougie de la couronne de l'Avent.
Messe du premier dimanche de l'Avent
Le dimanche 1er décembre, en l'église Sainte-Catherine, le Custode a présidé la messe solennelle du premier dimanche de l'Avent. La communauté locale a participé à la célébration en grand nombre et dans la joie.
Dans son homélie, le Custode a souligné l'importance de la prière pour maintenir vivante en nous l'espérance chrétienne en ce temps de l'Avent.
“Cette attitude de prière vigilante et reconnaissante est importante car elle nous aide à garder l'espérance, à lever le regard vers le Ciel, vers Jésus qui vient, et à ne pas nous effondrer quand le mal fait rage comme une tempête sur nos vies".(Texte complet ici)
Faire abonder l'amour mutuel
Le Custode a conclu son homélie en adressant aux fidèles présents l'invitation que saint Paul a faite aux premiers chrétiens à faire croître et abonder l'amour mutuel (cf. 1 Th 3, 12).
"L'espérance nous pousse à faire croître et abonder l'amour, aussi bien envers les membres de notre famille et de notre communauté qu'envers tous les hommes".