La Terre Sainte

La Custodie de Terre sainte

La présence des Franciscains en Terre Sainte remonte aux origines même de leur Ordre, lequel, fondé par saint François en 1209, s’ouvrit dès ses débuts à l’évangélisation missionnaire. La Custodie de Terre sainte comprenait naturellement le pays natal du Christ, avec tous les lieux où se réalisa le Mystère de notre Rédemption.

La Custodie de Terre Sainte est une présence enracinée au Moyen Orient, que nous chrétiens appelons la Terre Sainte. Depuis 1342, les Frères Mineurs y sont les gardiens officiels des Lieux Saints, par la volonté et à la demande de l’Église universelle.

Actuellement la Custodie de Terre Sainte œuvre dans les pays suivants : Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, Égypte et les îles de Chypre et de Rhodes. Dans ces pays se trouvent quelque 300 religieux, travaillant en collaboration avec une centaine de religieuses de diverses congrégations. Les franciscains offrent leurs services dans les principaux sanctuaires de la Rédemption, parmi lesquels une place particulière revient au Saint Sépulcre, à la Nativité de Bethléem et à l’église de l’Annonciation à Nazareth.

C’est un pont, une rencontre (parfois heurtée) entre deux cultures, l’orientale et l’occidentale. Il n’y a pas un lieu au monde comme Jérusalem, où toutes les confessions religieuses chrétiennes soient présentes. Et au-delà des évidentes difficultés de relation, la Terre Sainte a un charme qui est unique.

Ici les franciscains représentent une présence historique qui, au long des siècles, a beaucoup appris dans le dialogue avec les autres chrétiens. Au niveau interreligieux c’est une petite entité par rapport aux deux grandes présences : juive et musulmane. Il est beau de voir aussi comment, en ne faisant pas partie de ces cultures, les franciscains assument quelques aspects des traditions orientales et réussissent à communiquer quelque chose de leur culture.

En Terre Sainte, les frères se trouvent dans le cœur de la vie de l’Église et du monde. Malgré les limites dues à la pénurie de personnel et à la difficulté des langues parlées, ils réussissent toujours à accueillir, à rencontrer les pèlerins et les fidèles de chaque partie du monde et à discuter avec ceux qui ne pensent pas comme eux. La Terre Sainte est un lieu captivant, un défi continuel. Mais le défi le plus grand auquel font face depuis toujours les franciscains, c’est de ne pas se limiter à subir la situation dans lesquelles ils vivent mais de réussir à s’y insérer dans une attitude active et critique, toujours chargé d’une espérance évangélique.

Pèlerinage

À chaque année des millions de chrétiens partent pour la Terre Sainte afin de marcher sur les pas de Jésus, de mieux comprendre la Parole de Dieu et l’Écriture Sainte, d’acquérir une expérience œcuménique voire interreligieuse  et de devenir évangélisateurs. 

EN SAVOIR PLUS

Ressources récentes Les dernières publications et téléchargements

Liens rapides
Commissariat de Terre Sainte au Canada

1247 Place Kilborn
Ottawa, Ontario  K1H 6K9
Les bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi,

9 heures-16 heures, sauf les jours fériés.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: info@commissariat.ca