Le Commissariat de Terre Sainte au Canada

Qui sommes-nous?

Le Commissariat de Terre Sainte au Canada est le bureau canadien de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, qui est situé à Jérusalem et qui sert l'Église en Israël, en Palestine et dans les pays voisins.

LIRE PLUS SUR WIKIPEDIA

Organisation

Le Commissariat de Terre Sainte au Canada fait rapport à un conseil d'administration qui se réunit régulièrement pour diriger les finances du Commissariat, approuver les travaux financés en Terre Sainte et superviser l'avancement de ces travaux. Cette structure organisationnelle et cette procédure administrative sont conformes aux règlements indiqués dans sa charte fédérale, telle qu’obtenue en 1963 et renouvelée en 2014.

Le président de la corporation et le commissaire du Canada est un frère franciscain de la Province canadienne du Saint-Esprit, le père Bob Mokry. Il est assisté dans l'administration quotidienne par une adjointe administrative, Mme Jeanne d’Arc Habarugira.

LIRE PLUS

Ce que nous faisons

À la demande du Saint-Siège et avec l'approbation de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le Commissariat canadien aide à prendre soin de ces frères et sœurs chrétiens et des lieux saints.  Normalement, cela se fait par les hommes et les femmes de notre Église canadienne qui contribuent généreusement à la collecte du Vendredi Saint effectuée pour les besoins de la Terre Sainte.

Grâce à la collecte normale du Vendredi saint, reprise au Canada et dans le monde catholique, les frères franciscains de Terre sainte, avec l'aide d'autres congrégations et organisations religieuses, sont en mesure d'entretenir les sanctuaires, de poursuivre leurs œuvres sociales et éducatives, de soutenir la population chrétienne en déclin et d'aider les pauvres.

APPRENDRE PLUS

Collecte du Vendredi Saint

Saint Paul mentionne fréquemment la générosité des différentes communautés chrétiennes qui aident les autres églises dans leur besoin.  La collecte du Vendredi Saint s'inscrit dans cet esprit. Depuis le XIIe siècle, les chrétiens d'Occident sont présents auprès des églises de Terre Sainte et contribuent à leur entretien.  En 1342, le pape Clément VI a confié le soin de ces églises aux Franciscains ; et un siècle plus tard, en 1421, le pape Martin V a permis l'établissement de commissariats dans tout le monde occidental alors connu, afin de répondre aux besoins des chrétiens et des lieux saints.  Et depuis la déclaration du pape Léon XIII de "Collecta pro Locis Sanctis" le 26 décembre 1877, jusqu'à nos jours, le Saint-Siège a toujours soutenu cette nécessité.

APPRENDRE PLUS

Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
96, avenue Empress
Ottawa (Ontario) K1R 7G3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts :
les mardis et les jeudis de 8 heures à 16 heures;
et les vendredis de 8 heures à midi.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2021 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.