Nouvelles

Ex Presse

Le centre d'accueil des Pèlerins inauguré au champ des bergers

Situé à Beit Sahour, à quelques encablures de Bethléem, le Champ des Bergers est l’un des sanctuaires phares des itinéraires de pèlerinage, où la tradition chrétienne commémore l’annonce aux bergers de la naissance du Sauveur (Lc 2, 8-16). Le manque de place chronique, notamment lors des célébrations de Noël, a poussé la Custodie à agrandir et réaménager le site : 10 chapelles ont été construites grâce aux dons de différents pays, ainsi qu’une sacristie et une aire d’accueil et de restauration pour les pèlerins.

Source: custodia.org

Les églises contre l'ambassade Britannique à Jérusalem

 

“C’est une décision qui nuirait au processus de paix”. Tout est dit. Dans une déclaration commune publiée le 10 octobre, les patriarches et chefs des 13 églises chrétiennes de Terre Sainte ont déclaré ne pas vouloir entendre parler d’un quelconque projet de transfert de l’ambassade britannique en Israël, de Tel Aviv à Jérusalem. Ils ont exprimé “leur profonde inquiétude”, expliquant que cela constituerait une violation du “statut spécial” et du “caractère sacré” de la ville sainte en plus d’alimenter les tensions entre Israéliens et Palestiniens. L’examen d’un tel projet a été partagé le mois dernier par la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, lors d’un tête-à-tête avec son homologue israélien Yair Lapid en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le 21 septembre dernier. Ce transfert géographique d’ambassade n’est pas sans rappeler la décision controversée prise en 2018 par l’ancien président américain Donald Trump de déplacer à Jérusalem l’ambassade américaine.

Source: terresainte.net

Les écoles de Jérusalem commencent à enseigner l'Arabe

 

Près de 30 écoles de la ville vont commencer à enseigner l’arabe aux élèves juifs. Selon Madrasa, l’organisation qui supervise le programme, 95 % des Israéliens juifs ne savent pas communiquer en arabe. Et ce bien que l’arabe soit la langue maternelle de 22 % de la population totale d’Israël. L’objectif, formulé par le maire de Jérusalem lors du lancement du programme éducatif, est de réduire les barrières linguistiques et sociales entre Jérusalem-Est, majoritairement arabophone, et la partie occidentale de la ville, majoritairement juive et hébraïsante. Plutôt que l’arabe littéraire, moins pratiqué, c’est le dialecte palestinien qui sera enseigné.

Source: Times of Israel

Les Juifs ne sont que 47% en Israël/Palestine

Les pourcentages sont toujours minutieusement étudiés. En rapportant le nombre de juifs à la population totale d’Israël et des territoires palestiniens, et en incluant les gens qui habitent la région sans disposer de la citoyenneté israélienne (expatriés, religieux), Arnon Soffer, professeur de géographie à l’Université de Haïfa a montré que les juifs étaient en fait minoritaires. Ils représentent selon lui 46 à 47 % des habitants de la zone qui s’étend du Jourdain à la Méditerranée. Selon lui la population israélienne n’est pas consciente du péril démocratique dans lequel le pays s’enfonce en devenant une minorité dans la région.

Source: Times of Israel

Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
Unit #208 - 1376 rue Bank
Ottawa, ON K1H 7Y3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts les lundis, mardis at jeudis de 8 heures à 16 heures.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2025 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.