Nouvelles

Collecte du Vendredi Saint: report suggéré

C'est la coutume, dans le monde catholique, qu'une collecte se fasse le Vendredi Saint en soutien à l'Église et aux Chrétiens de Terre Sainte. Depuis le 14e siècle, les Franciscains vivant en Terre Sainte ont reçu, de la part du Saint-Siège, le mandat de prendre soin des Catholiques et des Lieux Saints qui s'y trouvent.

Le Cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales, nous raconte les difficultés rencontrées en Terre Sainte. Dans cette lettre adressée aux Évêques au sujet de la Collecte du Vendredi Saint, il mentionne les rues désertes autour du Saint-Sépulcre et les épreuves que traversent les Chrétiens de Jérusalem. Il nous parle également de l'Encyclique du Pape François, "Fratelli tutti", qui nous invite à soutenir les autres, de manière fraternelle, dans les aspects religieux, économiques, écologiques et politiques de leurs vies. Il rappelle aussi l'image du Bon Samaritain, utilisée par le Pape François, comme modèle de charité et d'amour solidaire.

Au Canada, comme ce fut le cas l'an dernier, la Collecte se fera exceptionnellement cette année à une autre date que le Vendredi Saint, en raison des difficultés créées à travers le monde par la pandémie de Covid-19.

Pour permettre à l'Église Catholique canadienne de répondre au mieux, dans un esprit de charité, aux besoins de la Terre Sainte, la Direction de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, en union avec le Commissariat de Terre Sainte du Canada, suggère aux Diocèses d'effectuer la Collecte Pro Terra Sancta le dimanche 12 septembre 2021. Des Évêques pourront choisir individuellement de tenir cette collecte le Vendredi Saint.

Cette date du dimanche 12 septembre est liée à la Fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix, qui a été choisie l'an dernier par le Pape François, car elle évoque l'œuvre de salut du Christ. Cette fête rappelle également la découverte par sainte Hélène de la Croix du Christ et la construction de la Basilique du Saint-Sépulcre au-dessus du Tombeau du Christ. Du même coup, elle souligne les sacrifices des personnes de bonne volonté qui, comme sainte Hélène, ont contribué à travers les siècles à bâtir l'Église et à soutenir les gens de la Terre Sainte.

En raison des nombreuses difficultés rencontrées par les Chrétiens de la Terre Sainte, cette Église a besoin de votre soutien plus que jamais. Il y a plusieurs façons d'apporter votre support: en vous informant davantage sur la situation des minorités chrétiennes qui y vivent; en étant en solidarité avec eux à travers la prière; en considérant faire un don pour les aider.

Lettre du Cardinal Sandri pour la collection 2021


Msgr. Leonardo Sandri, during his visit to the Franciscan chapel
at the site of the Baptism of Jesus, October 2019

Cliquez ici pour voir la lettre du Cardinal Sandri

 

Contact

Commissariat de Terre Sainte au Canada
96, avenue Empress
Ottawa (Ontario) K1R 7G3

Les bureaux du Commissariat sont ouverts :
les mardis et les jeudis de 8 heures à 16 heures;
et les vendredis de 8 heures à midi.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: terresainte@bellnet.ca

© 2021 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA TOUT DROITS RÉSERVÉS  | Propulsé par Answermen Ltd.