Nouvelles

Message pour le Vendredi saint 2019

Monsieur le Curé,

La Collecte pontificale en faveur des Lieux Saints aura lieu cette année, Vendredi saint le 19 avril 2019. Pour les chrétiens et les Églises en Terre Sainte l’un des défis permanents est de construire la paix jour après jour. Au temps de Jésus, les pèlerins qui, chaque année, montaient à Jérusalem pour la fête de la Pâques en chantant et priant : « Demandez la paix pour Jérusalem » (Ps 121, 6).

Le contexte actuel est différent. Les défis demeurent semblables pour des raisons qui font la une des informations de chaque jour. Derrière chaque nouvelle d’envergure, il y a la vie des chrétiens dans des milieux toujours éprouvants. La présence chrétienne représente environ 2% de la population globale. Cette présence très humble demeure un signe d’espérance et de paix.

La réconciliation est vitale quand les uns et les autres commencent à se rapprocher, à tisser des liens de base afin de supporter des groupes et des communautés ouvertes à des changements. La garde des Lieux saints, entre autres par la Custodie franciscaine de Terre sainte, signifie aussi de prendre soin des populations locales et des communautés chrétiennes.

La Collecte pontificale du Vendredi saint permet d’appuyer ces présences continues et des initiatives nouvelles. Une offrande à l’appel annuel du pape François est un moyen direct d’exprimer notre conscience et notre solidarité.

Vous trouverez ci-joints :

- Une introduction pour présenter la quête durant l’Office du Vendredi saint.

- Une note thématique à publier dans le feuillet paroissial, le dimanche des Rameaux, soit le 14 avril 2019.

- Deux posters sur la Collecte à afficher, dans votre église, dès le dimanche des Rameaux.

Nous vous remercions d’envoyer le fruit de cette quête papale à votre Évêque qui, par la suite, nous fera parvenir la somme totale des aumônes de votre diocèse. Le montant global des offrandes des fidèles catholiques du Canada est envoyé en totalité chaque année en Terre Sainte. Avec reconnaissance,

 

 

Père Gilles Bourdeau, ofm Commissaire de Terre Sainte au Canada

Pèlerinage

À chaque année des millions de chrétiens partent pour la Terre Sainte afin de marcher sur les pas de Jésus, de mieux comprendre la Parole de Dieu et l’Écriture Sainte, d’acquérir une expérience œcuménique voire interreligieuse  et de devenir évangélisateurs. 

EN SAVOIR PLUS

Ressources récentes Les dernières publications et téléchargements

Chemin de croix : Chemin de mission

Un projet conjoint de trois groupes : l’Ermitage de Gethsémani (Jérusalem), le Bureau des Missions des Franciscains (Montréal) et le Commissariat de Terre Sainte au Canada (Ottawa).
Version pdf

Liens rapides
Commissariat de Terre Sainte au Canada

1247 Place Kilborn
Ottawa, Ontario  K1H 6K9
Les bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi,

9 heures-16 heures, sauf les jours fériés.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: info@commissariat.ca