Nouvelles

La collecte du Vendredi saint est reportée au dimanche 13 septembre

Dû au Covid 19, la célébration de la messe en public continue d’être limitée  dans plusieurs pays du monde et c’est pourquoi, la collecte du Vendredi saint cette année, a été reportée au dimanche 13 septembre, car cela coïncide avec la célébration de l’Exaltation de la Croix.

Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation des Églises orientales, nous rappelle que dans la prière du Pape François à la fin du Chemin de Croix au Colisée en 2019, le Saint Père a fait un lien entre la souffrance de Jésus sur la croix avec ceux qui sont affamés de pain et d’amour, avec ceux qui sont seuls et abandonnés, avec ceux qui sont assoiffés de justice et de paix, avec les migrants et les tout-petits, et avec l’humanité qui erre dans l’obscurité et l’incertitude.

Le Cardinal Sandri mentionne dans son communiqué du 26 février dernier que: « La Terre sainte est le lieu physique où Jésus a vécu cette agonie et cette souffrance en la transformant en action rédemptrice grâce à un amour infini. » Puis, il ajouta le long de la Via Dolorosa, nous pouvons encore … le voir alors qu'il parcourt les rues en portant sa Croix”.

Il poursuivit en disant: « Vous savez bien quelles ont été les épreuves que l'Église vivant en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient a traversées au cours des siècles. Ces épreuves ne sont pas encore terminées: la tragédie de la réduction progressive du nombre de fidèles locaux se poursuit, … Des guerres longues et épuisantes … ont produit des millions de réfugiés et influencent fortement l'avenir de générations entières … qui se voient privées des biens les plus fondamentaux tels que le droit à une enfance paisible, ... à l’éducation, un emploi et une famille, une vie adulte entreprenante et honorable, et une vieillesse paisible. »

En associant la collecte, qui habituellement a lieu le Vendredi saint, avec l’Exaltation de la Croix, nous nous rappelons de la souffrance de l’Église du Christ. La collecte devient un symbole de notre solidarité avec ceux qui continuent à vivre l’Évangile dans le pays ou Jésus a donné vie à tous les peuples.

La collecte de la Terre Sainte a été inaugurée en 1974, le jour du Vendredi saint, quand le Saint Pape Paul VI a demandé aux paroisses et aux Évêques à travers le monde d’être solidaire en soutenant l’église et les peuples de la Terre Sainte.  Grâce à l’aide généreuse des Catholiques, les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte et d’autres communautés ecclésiales continuent par leurs présences d’entretenir les écoles, de promouvoir le bien-être des jeunes et des pauvres et d’assurer une coexistence paisible entre tous les peuples de la Terre Sainte.

Pèlerinage en Terre Sainte 2020 : Sur les pas de Jésus

À chaque année des millions de chrétiens partent pour la Terre Sainte afin de marcher sur les pas de Jésus, de mieux comprendre la Parole de Dieu et l’Écriture Sainte, d’acquérir une expérience œcuménique voire interreligieuse  et de devenir évangélisateurs. 
EN SAVOIR PLUS

Ressources récentes Les dernières publications et téléchargements

Chemin de croix : Chemin de mission

Un projet conjoint de trois groupes : l’Ermitage de Gethsémani (Jérusalem), le Bureau des Missions des Franciscains (Montréal) et le Commissariat de Terre Sainte au Canada (Ottawa).
Version pdf

Liens rapides
Commissariat de Terre Sainte au Canada

1247 Place Kilborn
Ottawa, Ontario  K1H 6K9
Les bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi,

9 heures-16 heures, sauf les jours fériés.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: info@commissariat.ca