Collecte annuelle du Vendredi saint pour la Terre Sainte

Origine

Dans ses treize Lettres saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes qu’il a fondées en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4). La Collecte du Vendredi saint en faveur des Lieux Saints se situe dans ce sillage. Depuis Léon XIII, dans son mandement du 26 décembre 1887, tous les papes on prescrit comme obligatoire, dans toute la catholicité, la collecte pour les Lieux Saints de Terre Sainte.

Participation des bienfaiteurs canadiens

Grâce à la Collecte du Vendredi Saint et des offrandes des catholiques canadiens pour la Terre Sainte, le Commissariat de Terre Sainte à Ottawa transmet à chaque année tous les dons faits à la Custodie de Terre Sainte pour répondre aux exigences de sa mission et de ses œuvres. Les exigences du gouvernement canadien pour la sortie des fonds du pays stipulent que les projets annuels soient soumis par la Custodie de Terre Sainte au Commissariat et que, une fois l’année écoulée, un rapport soit fourni par la Custodie sur l’utilisation des fonds et le suivi des projets autorisés.

Répartition des recettes

Les évêques remettent le fruit de la Collecte du Vendredi Saint aux Commissariats de Terre Sainte répartis dans tant de pays différents. Les Commissariats font parvenir les sommes reçus à l’Économat de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem. En bout de ligne, c’est la Congrégation des Églises orientales qui fait la répartition de l’argent recueilli. Les intermédiaires ne sont pas autorisés à faire des libéralités de leur choix. Actuellement les offrandes recueillies sont distribuées de la façon suivante : une part va aux Églises orientales catholiques sur le territoire de la Terre Sainte… l'autre va à l’entretien et aux réparations des Lieux Saints, près de 50 sanctuaires si chers à la piété des chrétiens et aux pèlerins du monde…et va à la mission pastorale, éducatrice, sociale et culturelle de la Custodie de Terre Sainte.

Renforcer la présence chrétienne en Terre Sainte

La collecte apporte un soutien indispensable à la minorité chrétienne qui demeure sur place. L’État d’Israël et la Palestine ont une population d’à peu près 10 millions. Les 180 000 chrétiens représentent donc moins de 2% de cette population. Pour freiner l’exode des chrétiens de Terre Sainte dont la vie est très éprouvante la Custodie franciscaine met en place des initiatives nombreuses. En plus d’assurer la garde des sanctuaires, la Collecte annuelle du Vendredi saint permet donc aux pierres vivantes de vivre et témoigner sur place de la Résurrection du Christ.

Pèlerinage

À chaque année des millions de chrétiens partent pour la Terre Sainte afin de marcher sur les pas de Jésus, de mieux comprendre la Parole de Dieu et l’Écriture Sainte, d’acquérir une expérience œcuménique voire interreligieuse  et de devenir évangélisateurs. 

EN SAVOIR PLUS

Ressources récentes Les dernières publications et téléchargements

Liens rapides
Commissariat de Terre Sainte au Canada

1247 Place Kilborn
Ottawa, Ontario  K1H 6K9
Les bureaux du Commissariat sont ouverts du lundi au vendredi,

9 heures-16 heures, sauf les jours fériés.

TÉLÉPHONE: 1-613-737-6972
ÉCRIVEZ-NOUS: info@commissariat.ca